Cet article aussi intéressant soit-il pour nos lecteurs (trices) n'est pas un article visant à décrire les étapes de réalisations d'une pose d'ongles au gel UV ou à la résine mais constitue plutôt une ébauche visant à faire connaître l'impact financier que peut rapporter cette activité, soit dans le cadre d'une activité principale ou tout simplement pour apporter un complément de revenus.
Pour rester compétitif, il est primordial de rester le meilleur face à une concurrence toujours plus croissante.
Il faut ainsi pouvoir se démarquer autant au niveau de la diversité des prestations proposées qu'au niveau d'une tarification qui soit suffisamment claire et concise.
Les instituts d'aujourd'hui mettent tout en œuvre pour répondre au mieux à la demande de chaque client tout en respectant leurs souhaits et leurs attentes.
COMMENT FIDÉLISER MES CLIENTES?
Au-delà de la simple prestation, il s'agit avant tout d'un accompagnement individuel de la cliente.
Vous devez faire preuve de professionnalisme face à elles.
Déterminez préalablement, qu'elles sont ses désirs et attentes en matière de forme, longueur et couleur. Par cette action, vous établissez un rapport de confiance nécessaire au bon déroulement de votre échange.
il est nécessaire de convenir dès le départ de la technique utilisée (gels UV ou résine)qui sera la plus adaptée à votre cliente.
D'autre part, il est également important d'informer la cliente sur les avantages et les inconvénients de chaque système de pose (UV et résine) ainsi que de l’éclairer sur la provenance de vos produits. En soulignant que nos produits proviennent exclusivement soit d’Allemagne ou des États-Unis, votre clientèle se sentira rassurée et vous démontrerez ainsi votre sérieux et votre professionnalisme.
Une mise en garde particulière concernant l’origine de certains produits asiatiques est à prendre en compte en raison de certains problèmes de conformité de produits qui ont été relevés et dont les conséquences pour la santé ne sont pas à négliger. En utilisant nos produits, vous ne serez pas confronté à ce genre de désagrément.
Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de demander à votre cliente si celle-ci présente des allergies connues aux produits cosmétiques, auquel cas, il est fortement déconseillé d’effectuer une pose au gel UV ou à la résine. Les gels UV ainsi que la résine restent des produits chimiques et bien que tolérés par la majorité des clientes, le risque zéro n’existe pas.
OFFRIR UNE PRESTATION DÉTAILLÉE ET DIVERSIFIÉE
De nos jours, des prestations, telles que: pose complète, remplissage ou Nailart ne suffisent plus à satisfaire la clientèle. En effet, ces dernières années de nouveaux produits et de nouvelles techniques sont apparus sur le marché par le biais d’Internet, ce qui a permis une plus large diffusion des différentes possibilités existantes dans le domaine.
Si vous ne vous alignez pas à ces nouvelles prestations, vous risquez de voir diminuer votre clientèle, ces dernières se tourneront vers d’autres studios de manucure ou vers d’autres prothésistes ongulaires. Conseiller et orienter votre clientèle selon ses besoins est tout aussi primordial. De même qu’établir une liste tarifaire claire et sans équivoque maintiendra un climat de confiance.La pratique d’une manucure classique (sans gel UV ou résine) est en constante progression.
Les ongles courts sont actuellement tendance et l’on constate que le client privilégie davantage un aspect naturel plutôt qu’une pose beaucoup trop élaborée.
Pour ces personnes réticentes au gel UV et à la résine, proposer une simple manucure avec pose de vernis ou un soin SPA (bain de paraffine,…) serait non seulement une excellente solution pour ces dernières mais aussi un complément de revenus non négligeable pour votre commerce. Par la suite, il n’est pas impensable que vos clientes changent d’avis et se tournent vers un renforcement des ongles naturels en gel UV.
Autre point, les gels Soak Off, également appelés vernis semi-permanents, sont des gels ayant une tenue moyenne de deux semaines environs et qui ont la particularité de pouvoir se ramollir et de se retirer au contact d’un solvant à base d’acétone. L’avantage réside dans le fait que cette technique de pose est non seulement très prisée par la demande actuelle mais également dans le fait qu’elle requiert un certain savoir-faire.
L’HYGIÈNE
L’hygiène est un sujet qui doit être pris très au sérieux par le styliste ongulaire. Malheureusement beaucoup en font l’impasse et ignore les conséquences que ce manquement peut engendrer.
Le risque d’infection et de maladie diverses (mycoses,…) peut être causé par un manque d’hygiène qui peut être évité grâce au respect des protocoles d’hygiène et de désinfection.
Il ne s’agit pas uniquement d’un conseil, il en va surtout du respect de la législation en vigueur !
Il est vivement conseillé d’établir un plan de désinfection, dans lequel sera répertorié tout ce que vous aurez désinfecté et stérilisé en précisant à chaque fois la date à laquelle vous l’avez effectué. Ces plans sont non seulement indispensables en cas de contrôle mais permettent également de démontrer à votre clientèle qu’avec vous, elle ne risque rien et qu’elle est entre de « bonnes mains ».
Pensez au port du masque buccal pour vous protéger de la poussière liée au limage.
Pour tout acte esthétique, ayez le réflexe de porter systématiquement le port de gants jetables.
Il est de même préférable de ne pas conserver ni de réutiliser tout accessoire à usage unique, tels que les limes ou buffer et il en va de même pour les limes que vous avez utilisé pour une cliente en particulier, ne la réutilisez pas même s’il s’agit de la même personne.
Pensez à inclure dans votre prestation le prix de revient des matériaux utilisés (limes, buffer,…). Pour éviter tout gaspillage, offrez tout simplement la lime qui a servi à votre cliente. Ce petit cadeau permettra en outre de la fidéliser.
EXEMPLE D’UNE LISTE TARIFAIRE :
Remplissage au gel UV ou à la résine.
Pose complète (standard) Rallongement (avec capsules ou chablons) des ongles jusqu’à 2cm de longueur avec gel UV ou résine. | 50,00 € |
Pose complète (demande spécifique) Rallongement (avec capsules ou chablons) des ongles jusqu’à 2cm de longueur à la forme souhaitée avec gel UV ou résine. | à partir de 60,00 € |
Remplissage (standard) – 3 semaines Rafraîchissement de la pose dans le cadre d’une repousse incluant également la réparation de petites casses ou fissures. | 30,00 € |
Remplissage (demande spécifique) – 3 semaines Rafraîchissement de la pose dans le cadre d’une repousse incluant également la réparation de petites casses ou fissures. | 40,00 € |
Rallongement de la plaque ongulaire avec gel de camouflage À l’aide d’un gel spécialement conçu à cet effet, la plaque ongulaire sera optiquement rallongée. Cette technique permet également de masquer les imperfections de l’ongle (fissures, décoloration). | 10,00 € |
Renforcement de l’ongle (gainage) Une fois que les ongles auront été manucurés, ils seront renforcés par l’application d’un gel UV flexible | 30,00 € |
Remplissage du renforcement Application du gel UV sans manucure | 19,00 € |
Manucure et SPA:
Manucure (simple) Raccourcissement des ongles naturels | 18,00 € |
Manucure (avec pose de vernis) Raccourcissement des ongles naturels | 23,00€ |
Beauté des mains. En raison de la diversité des prestations possibles, vous êtes libre de | XX, XX € |
POSE D’UN VERNIS SIMPLE OU SEMI-PERMANENTS:
Vernissage des ongles avec un vernis standard Les ongles sont vernis dans la couleur souhaitée | 10,00 € |
Vernissage des ongles avec un vernis semi-permanent Les ongles sont vernis avec un gel UV semi-permanent (aussi appelé Soak Off) dans la couleur souhaitée. | 30,00 € |
Dépose du vernis semi-permanent La dépose du vernis semi-permanent s’effectue par nos soins par l’utilisation d’un produit adapté (Soak Off Gel Remover) | 10,00 € |
Cette liste de prix n’est pas exhaustive, il s’agit ici d’un exemple de mise en page vous permettant de vous faire une idée sur les prestations que l’on peut proposer. Une telle liste doit correspondre à la dynamique de votre activité en mettant en avant les points forts que vous souhaitez mettre en avant dans votre entreprise.